Si vous êtes concernés par une chute de cheveux plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez choisir d'assumer cette perte de cheveux et ne pas porter de coiffure de substitution ou tout autre accessoire. Mais si vous souhaitez plus de discrétion, il est envisageable de réfléchir à une autre solution. La prothèse capillaire est une option. Quels sont les raisons pour porter une perruque ?
La perruque dissimule une alopécie
En choisissant de porter une perruque, vous rendez votre alopécie invisible aux regards extérieurs. Vous pourrez opter pour un modèle de perruque semi-naturelle à l'aspect très réaliste. Leurs cheveux et leurs coiffures sont travaillées de manière à les rendre indétectables. Certaines perruques possèdent des bonnets dont les parties sont en dentelle ou en monofilament. Les cheveux implantés manuellement sur ces portions donnent l'impression de sortir du votre cuir chevelu.
Si votre alopécie est consécutive d'une maladie ou des traitements de celle-ci et qu'elle est suffisamment importante pour représenter un handicap pour vous, une prise en charge d'une perruque par la sécurité sociale est possible. Contactez-nous pour plus de renseignements.
La perruque peut aider à maintenir une vie sociale
Avec une perruque sur la tête, personne ne remarquera votre perte de cheveux. Une prothèse capillaire peut être une solution si vous ne voulez pas vous justifier ou expliquer pourquoi vous n'avez plus vos cheveux. Au travail, elle vous permet d'occuper votre poste sans que l'on s'aperçoive que vous êtes malade. C'est parfois nécessaire quand vous avez à faire à une clientèle ou êtes en représentation. Dans la vie de tous les jours, vous ne sentirez pas les regards de compassion, parfois pesants, que peuvent parfois subir les femmes ayant perdu leurs cheveux.
La perruque permet un changement de style capillaire
On recommande lors du premier achat de perruque de vous tourner vers des modèles aux couleurs et longueurs proches de celles que vous aviez pour une transition plus douce. Cependant rien ne vous y oblige et il est tout à fait envisageable de tenter pourquoi pas un changement capillaire radical ! L'objectif étant de rester cohérent par rapport à votre style pour ne pas faire trop artificiel. Mais en matière de coupe de cheveux, tout reste possible…
Pour protéger un cuir chevelu sensible
La perruque portée sur votre tête protège votre cuir chevelu des "agressions extérieures". Cette protection est utile pendant une chimiothérapie. Votre crâne peut être particulièrement sensible pendant la durée des traitements. Une perruque lui évite tout contact désagréable avec son environnement. Par ailleurs, il est pertinent de porter un sous-bonnet en bambou sous votre perruque. Le sous-bonnet adoucit le contact entre votre cuir chevelu et la monture de votre prothèse capillaire. Il régule aussi la température, apportant un supplément de confort.
Porter une perruque alternativement avec un bonnet, la combinaison gagnante
Par simple commodité ou par confort, vous ressentez le besoin, une fois rentrée chez vous, de ranger votre perruque. C'est une bonne chose pour votre cuir chevelu et votre prothèse capillaire qui ont besoin de sécher et de respirer. Un bonnet léger et aéré prendra efficacement le relai de votre perruque. Il sera un couvre-chef idéal si vous faites la cuisine ou restez simplement à votre domicile, sans vouloir être tête nue ni porter votre perruque. On recommande également de porter un bonnet lors de vos pratiques sportives. Vous éviterez ainsi à votre perruque de s'user prématurément. Et vous vous éviterez une montée en température un peu trop brutale…
Vous êtes décidés à acheter une perruque ? Pour vous aider dans votre choix, consultez notre Guide. Et retrouvez nos modèles selon leurs tailles, courts, mi-longs et longs.