Pour faire face à une alopécie ou simplement par goût, vous avez décidé de porter une perruque quotidiennement. S'il est pratique, ce choix vous met peut-être face à des interrogations. En effet, quand on porte une perruque tous les jours, de nouveaux défis peuvent se révéler. Ces derniers seront souvent liées à votre confort, à l'entretien et l'usure de la perruque.
Le port quotidien d'une perruque abime-t-il mes cheveux ?
Porter une perruque tous les jours n'est pas néfaste pour votre cuir chevelu ni pour la repousse de vos cheveux (comme nous l'expliquons dans cet autre article). A condition d'avoir une bonne hygiène, une perruque à votre taille qui n'exerce pas de pression excessive sur votre crâne ni de frottements. Le bonnet de la perruque devra être aéré pour permettre à votre cuir chevelu de respirer. Le port d'un sous-bonnet est à conseillé puisqu'il protègera vos cheveux du bonnet de la perruque. Il vous permettra d'espacer davantage les lavages tout en vous apportant un confort supplémentaire.
Quel entretien quand on porte un perruque tous les jours ?
La fréquence de lavage de votre perruque va dépendre de plusieurs facteurs : vos activités, si vous utilisez un sous-bonnet et bien sûr la fréquence à laquelle vous portez votre prothèse. Quand on porte sa perruque tous les jours, la moyenne de lavage est de 1 à 2 lavages par mois quelque soit la nature de la perruque, synthétique, naturelle ou semi-naturelle. Au-delà, un excès de lavage va abimer la fibre. Vous prendrez soin de bien faire sécher votre perruque tous les soirs à l'air libre en la posant sur un porte-perruque ou n'importe quel objet pouvant faire office de repose-perruque.
Qu'est-ce que permet le port quotidien d'une perruque ?
Le port de la perruque vous donne la possibilité de sortir de chez vous comme si vous sortiez de chez le coiffeur, avec une coupe toujours ajustée. Vous n'avez pas à utiliser de produits chimiques comme vous pourriez le faire pour une coloration, lisser ou boucler vos cheveux. Vous pouvez, selon les modèles que vous posséder, changer de couleur de cheveux, accorder une coupe à votre tenue ou à un évènement. Si vos cheveux sont fragiles et que vous souhaitez gagner en longueur, vous pouvez utiliser la perruque comme coiffure protectrice.
Les petits tracas du quotidien avec ma perruque
Au quotidien, le port de la perruque peut parfois ne pas être très agréable notamment par temps chaud. Si vous faites du sport, allez vous baigner à la plage ou juste prendre le soleil, la sueur, le sel et les rayons UV abimeront prématurément votre prothèse capillaire. C'est pourquoi nous déconseillons de porter une perruque pour pratiquer ces activités. Optez plutôt pour un bonnet ou un turban. Une utilisation très régulière de la perruque peut occasionner des frottements au niveau du cuir chevelu (et une désagréable envie de vous gratter…). Des irritations sont susceptibles d'apparaitre si vous n'y prenez pas garde.
Comment ajouter du confort à ma perruque ?
Certains accessoires vous apporteront un confort supplémentaire. Ils rendront le port de votre perruque plus supportable au quotidien, particulièrement si votre cuir chevelu est sensible.
Le sous-bonnet en bambou procure douceur et bien-être. Grâce aux qualités thermorégulatrices du bambou, il maintiendra sur votre tête une température douce en hiver et fraiche en été.
Porté quotidiennement, le sous-bonnet vous permet également d'espacer les lavages de votre perruque et d'augmenterez ainsi sa durée de vie.
Le sous-bonnet en bambou avec bandeau en velours intégré associe les qualités de douceur et d'aisance du bambou à celles de grip et de maintien du velours. C'est l'accessoire à privilégier si vous souhaitez un confort optimal sous votre perruque tout en apportant une sécurité supplémentaire. Par ailleurs, sa surface en velours soulage les points de contacts du cuir chevelu et de la perruque. Elle évite ainsi la formation de petites égratignures qui pourraient apparaitre à l'usage.
Soins journaliers pour le cuir chevelu
Pratiquez des petits massages pour apaiser et hydrater le cuir chevelu. Vous limiterez l'apparition d'éventuelles irritations aux points de contacts et de frottements avec le crâne. Utilisez une huile végétale avec quelques gouttes d'huiles essentielles (palma rosa, lavande vraie). Vous limiterez l'inconfort de la perruque, augmenterez la vascularisation de votre cuir chevelu et favoriserez la repousse des cheveux.
Pourquoi posséder plusieurs perruques ?
Quand on porte sa perruque tous les jours, en posséder plusieurs exemplaires vous permet d'adapter votre perruque à la situation : soirée, travail, course… Vous pourrez changer facilement et rapidement de style en laissant la prothèse capillaire que vous ne portez pas respirer. En alternant ainsi les perruques, vous augmenterez leurs durées de vie.