Vous hésitez à choisir une perruque synthétique ou une perruque naturelle. Voici un petit comparatif qui pourra vous guider dans votre choix.
La perruque naturelle
Les avantages d'une perruque naturelle
Si vous recherchez une perruque réaliste, la perruque naturelle est la meilleure option. En effet, en matière de réalisme, de mouvement mais également de sensations, difficile de faire mieux que de vrais cheveux ! Le rendu a une apparence très naturelle et il sera difficile de la différencier de vos cheveux.
Les perruques aux cheveux naturels sont souvent modifiables. Elles offrent de nombreuses possibilités de coiffures et supportent les appareils chauffants. Ces prothèses capillaires peuvent être bouclées, lissées, colorées comme vos vrais cheveux. Elles vous donneront l'occasion de changer de coupes de cheveux régulièrement.
Il existe différents types de texture de cheveux sur les perruques naturelles, selon l'origine des cheveux (Indiens, Chinois, Vietnamiens, Brésiliens pour les plus courants). Vous pourrez choisir la texture qui vous convient le plus : lisse, légèrement ondulée, bouclée, frisée.
Il existe différentes qualités de cheveux. Les cheveux humains sont dit "Remy" (ou Remy hair) lorsqu'ils sont tous positionnés dans le même sens. Ils sont plus faciles à coiffer et s'emmêlent moins car leurs écailles ne s'accrochent pas les unes aux autres.
Les perruques naturelles ont une durée de vie plus élevée que les synthétiques. Les cheveux naturels qui n'ont pas subi de traitements chimiques ont une longévité encore plus grande. Il est possible de les conserver 2 ans voire plus selon l'utilisation et les soins apportés à votre prothèse capillaire.
Les inconvénients d'une perruque aux vrais cheveux
Le prix des perruques en vrais cheveux peut être un frein à l'achat. Ces perruques sont plus chères que les modèles synthétiques. Cette différence de prix s'explique par la difficulté de trouver des cheveux humains d'une certaine longueur et de bonne qualité. Plus ils sont longs et plus ils seront chers.
Les perruques naturelles requièrent des soins spécifiques similaires à ceux de vos propres cheveux. Ils seront indispensables pour conserver sur votre perruques des cheveux éclatants et présentant une apparente vitalité.
Les cheveux naturels ne tiennent pas les coiffures, vous devez les coiffer chaque jours comme vous le faites avec vos cheveux. Cela peut être contraignant si vous manquez de temps ou d'énergie.
Comme le font vos propres cheveux, les cheveux humains des perruques réagissent au conditions météorologiques. Ils peuvent gonfler ou perdre leurs aspects lisse et devenir mousseux si le temps est humide.
Entretien d'une perruque en cheveux naturels
Lavez une fois par mois avec un shampoing et des soins pour perruque naturelle (shampoing sans sulfate, après-shampoing, baume).
La perruque synthétique
La qualité des perruques synthétiques a beaucoup évoluée ces dernières années. Afin de faire face aux aléas de l'offre en vrais cheveux, les fabricants ont développé de nouvelles technologies de fibres synthétiques aux ressemblances et comportements toujours plus proches des vrais cheveux.
Avantages d'une perruque synthétique
La texture, couleur, densité des perruques synthétiques ressemblent de plus en plus à celles de vrais cheveux. Ces perruques sont plus légères à longueur et densité égales que celles naturelles.
Il existe un grand choix de couleurs, teintes et nuances sur les modèles synthétiques. La rareté des vrais cheveux permet moins de fantaisies.
Ces perruques ont une facilité de coiffage car elles sont pourvues d'une mémoire de forme. Pas besoin de passer des heures pour les coiffer. Elles sont pour la plupart prêtes à porter sitôt sorties de leurs boites. L'entretien plus rapide qu'une perruque naturelle, libère du temps. Elles retrouvent leur forme quelque soit le temps, après un lavage, ne deviennent pas plat ou frisé comme peuvent le faire les cheveux.
Les perruques synthétiques sont meilleur marché. Selon leurs qualités, leurs prix peut être 2 fois moins chers qu'un modèle naturel.
Les Inconvénients d'une perruque aux cheveux synthétiques
Certaines fibres synthétiques ont un aspect brillant peu naturel. On les devine alors assez facilement.
Leur durée de vie moins élevée. C'est dû à la nature de la fibre. Cette moindre longévité s'explique aussi par le fait que la fibre synthétique s'emmêle facilement et crée des frisottis lorsqu'elle est abîmée (frottements avec les vêtements et usure).
Leurs styles sont moins modifiables. Il n'est pas possible de changer la couleur ni de faire un bouclage ou un lissage sur la plupart sensible à la chaleur.
Faites donc attention aux sources de chaleur qui pourraient faire fondre la fibre. Les perruques synthétiques dont les fibres sont thermorésistantes n'ont pas ce problème si vous respectez les recommandations.
Entretien d'une perruque aux fibres synthétiques
Un lavage toutes les 4 semaines environs est à prévoir. Utilisez des shampoings, après-shampoings et soins démêlants doux adaptés aux cheveux synthétiques (qui ont tendance à s'emmêler).
Vous avez de quoi vous faire un avis sur les différences entre perruques les synthétiques et les perruques naturelles. Vous pourrez vous faire une idée en fonction de vos besoins entre ces différents types de perruques grâce à leurs avantages et inconvénients respectifs.
Pour aller plus loin dans le choix de votre perruque ⇒ Guide pour choisir sa perruque