Petit rappel : On conseille de laver sa perruque une à deux fois par mois selon votre utilisation. Un entretien régulier et le port d'un sous-bonnet augmenteront la durée de vie de votre prothèse capillaire.
Le matériel nécessaire pour laver votre perruque
Voici un mode d'emploi pour le lavage des perruques en fibres semi-naturelles en 9 étapes. Ce protocole est également valable pour les perruques naturelles, les perruques synthétiques et les extensions capillaires. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir :
-Un peigne à dents larges / une brosse souple adaptée
-Une bassine / un lavabo rempli d'eau froide
-Un shampoing couleur doux sans sulfates
-Un masque / conditionneur
-Une serviette propre
Etape 1 : Démêlez la perruque
Commencez par démêler votre perruque avec le bout des doigts pour enlever les nœuds les plus gros. Allez-y doucement sans tirer trop fort sur les cheveux. Poursuivez le démêlage en utilisant le peigne à dents larges. Commencez par les pointes et remontez vers les racines.
Etape 2 : Remplissez le lavabo ou la bassine puis ajoutez-y le shampoing
Versez une noisette de shampoing doux sans sulfates dans une bassine ou un lavabo rempli d'eau tiède puis mélangez. Pour les perruques synthétiques utilisez de l'eau froide. Choisissez un shampoing adapté qui préserve la souplesse et l'éclat de la fibre. Pour laver une perruque bouclée, optez pour un shampoing spécial pour cheveux bouclés.
Etape 3 : Frottez puis laissez tremper
Immergez votre perruque et frottez le bonnet pour le nettoyer particulièrement aux endroits en contact avec la peau à savoir les tempes, le front et la nuque. Vous enlèverez ainsi le sébum et toutes les poussières qui s'y sont accumulées. Laissez votre perruque tremper quelques minutes pour laver les cheveux.
Etape 4 : Rincez la perruque
Rincez la perruque abondamment à l'eau claire. Faites couler l'eau des racines vers les pointes dans le sens de la longueur pour ne pas emmêler la chevelure. Si votre perruque est en lace (tulle) ne la plongez pas entièrement sous l'eau pour ne pas endommager la dentelle.
Etape 5 : Appliquez un après-shampoing
Une fois le rinçage effectué, appliquez un conditionneur (après-shampoing) pour fortifier le cheveu et tous les deux mois un masque capillaire hydratant ou protecteur. Laissez agir le conditionneur deux minutes. Il gaine la fibre tout en la préservant des enchevêtrements. Pour le masque suivez les recommandations inscrites sur le flacon. Rincez une nouvelle fois.
Etape 6 : Séchez la prothèse capillaire
Essorez la perruque sans la tordre ni la frotter en la pressant à l'aide d'une serviette éponge. Épongez délicatement si besoin le surplus d'eau. Laissez-la sécher à l'air libre sur un porte-perruque dans un endroit aéré pour éviter toute mauvaises odeurs. Le séchage étant l'affaire d'une nuit, nous vous conseillons de laver votre perruque en début de soirée afin de la retrouver sèche et prête à porter dès le lendemain matin.
Précautions d'usage avec les sèches cheveux
N'utilisez pas d'appareils chauffants pour sécher votre perruque. Ils dessèchent et abîment les fibres capillaires. Si votre perruque synthétique est thermorésistante, il sera cependant possible d'utiliser un sèche-cheveux. Veillez à bien répartir la chaleur sur l'ensemble de la chevelure, sans vous attarder sur une zone précise. Enfin limitez ces exposition dans la mesure du possible. Au quotidien, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux en position air froid. Surtout si votre perruque possède de longs cheveux, qui mettent un certain temps à sécher.
Etape 7 : Coiffez votre perruque
Une fois votre perruque sèche, remettez-la en forme soigneusement avec vos doigts.
Comment Coiffer une perruque synthétique ?
Les perruques synthétiques et semi-naturelles sont conçues pour ne demander que peu d'entretien et de coiffage. Si vous possédez une perruque de ce type, secouez-la fermement 2 à 3 secondes afin qu'elle retrouve sa forme initiale puis coiffer-la avec une brosse à cheveux souple (ou en poils de sanglier). Si malgré le travail préalable de démêlage quelques nœuds subsistent, suivez les recommandations pour perruques naturelles ci-dessous. Ne peignez jamais une perruque synthétique ou semi-naturelle dont les cheveux sont mouillés. Vous risqueriez de déformer sa fibre et créer des frisottis.
Comment Coiffer une perruque naturelle ?
Si votre perruque est en fibres naturelles, coiffez-la de la racine vers la pointe des cheveux en utilisant un peigne à dents larges ou une brosse souple. Avec une perruque longue, commencez par peigner le milieu de la chevelure. Une fois arrivé aux pointes, coiffez la première section de cheveux. Vous pouvez vous servir d'un spray démêlant pour enlever les nœuds plus facilement. Pulvérisez-le sur les zones enchevêtrées, en évitant le bonnet de la perruque.
Changer le style de votre perruque naturelle est possible. Vous pouvez la lisser, la boucler, onduler ses cheveux. Cependant, pour préserver ses fibres, utilisez avec modération les appareils chauffants comme les fers à friser, fers à lisser.
Etape 8 : Si besoin appliquez des soins protecteurs
Pour préserver la beauté de votre chevelure, un soin hydratant, nourrissant et adoucissant composé d'huiles végétales (argan, coco, jojoba, ricin…) style baume ou lotion capillaire peut être utilisé. Particulièrement si les cheveux sont rêches ou les pointes fourchues. Appliquée sur cheveux secs ou humides, cette lotion produira un effet revitalisant avec un aspect naturel pour des cheveux souples et brillants. En outre, de nombreux soins capillaires des marques "Ellen Wille" ou "Gisela Mayer" sont disponibles dans le commerce.
Etape 9: Rangez votre perruque
Après avoir lavé et brossé votre perruque, une fois son entretien terminé, rangez-la si vous ne la portez pas. Vous lui éviterez ainsi une exposition inutile à la poussière et à la lumière du jour. Vous pouvez la ranger dans sa boite ou la poser sur un porte-tête dans un placard. Choisissez de préférence un endroit sec.
Prenez soin de ne pas laisser votre prothèse capillaire suspendue à un crochet ou tout autre objet qui pourrait déformer son bonnet.