Comment customiser sa perruque ?

Votre perruque tout juste achetée, vous souhaitez la customiser afin d'obtenir une chevelure sur-mesure et surtout réaliste. Certains perruquiers proposent des modèles pré-customisés, prêts à porter. Pour les autres, un petit travail sera nécessaire pour obtenir la perruque de vos rêves.

 

Voici quelques customisations à réaliser sur votre "wig" pour la rendre plus vraie que nature 😉.

 

 

Désépaississez la raie et la bordure de la perruque

 

  • Attention, ce travail demande beaucoup de minutie et de patience. Ainsi il vous faudra aller tout doucement pour ménager votre monture. Pour apporter plus de réalisme à votre perruque, commencez par désépaissir sa ligne frontale. Munissez-vous d'une pince à épiler et posez la perruque sur une tête.

 

  • Vaporisez un peu d'eau sur la ligne frontale, plaquez les cheveux en arrière. Séparez les cheveux que vous comptez transformer en baby hair du reste de la perruque à l'aide d'un peigne à queue.

 

  • Dégarnissez la bordure avec pince à épiler en prenant des petites quantités de cheveux en bordure de la front lace pour recréer un effet naturel de dégradé.

 

  • Travaillez par section de cheveux en faisant attention à ne pas créer de trous, casser la hairline en créant une ligne "naturelle". Vous pouvez dégrossir le travail avec une pince moyenne et affiner la précision du "trait" avec une pince biseautée plus fine.

 

  • Procédez de la même manière avec la raie des cheveux que vous élargirez pour produire un effet réaliste. 

 

 

Créez des baby hair  

 

 

Si vous ne mettez pas de colle pour fixer votre perruque, faites des baby hair pour camoufler le tulle de la ligne frontale.

 

Suite au travail de désépaississement, vous avez séparés les cheveux destinés à être des baby hair du reste de la chevelure. Coupez ces baby hair sur la moitié de leurs longueurs. Puis, à l'aide d'une brosse à dent, tracez des formes puis disciplinez-les au moyen d'une mousse ou gel.

 

 

 

Découpez et teignez le tulle

 

  • Le tulle ou lace est la fine dentelle sur laquelle les cheveux de la perruque sont implantés à la main. Il se décline en différentes qualités avec des mailles plus ou moins fines. Lorsque vous achetez une perruque neuve, la lace dépasse généralement de plusieurs centimètres qu'il faudra découper. Pour cela munissez vous d'une paire de ciseaux aux pointes fines.

 

  • Découpez le tulle en suivant la ligne de cheveux de la perruque. Ne coupez pas tout droit mais en zigzag. Pour une discrétion optimale, teignez le tulle de la ligne frontale et de la raie s'il n'est pas à la couleur de votre carnation au moyen d'une poudre matifiante ou d'un fond de teint. Vous créerez un effet fondu sur la peau. 

 

  

 

Décolorez les nœuds du tulle 

 

  • Les cheveux sont accrochés sur le tulle au moyen de nœuds qui peuvent donner un côté artificiel. La décoloration des nœuds du tulle, opération délicate, peut être réalisée par un professionnel pour une cinquantaine d'euros en moyenne. Mais si vous le sentez il est tout à fait possible de vous lancer dans cette opération.

 

  • Commencez par mélanger de la poudre décolorante à de la crème oxydante jusqu'à obtenir une texture crémeuse (et surtout en respectant les dosages, le temps de pose et les précautions d'emploi). Appliquez ce mélange au pinceau sur l'ensemble de la lace. Laissez agir une quinzaine de minutes (selon la concentration de la crème oxydante) puis rincez soigneusement en utilisant un shampoing déjaunissant pour déjaunir les nœuds. Frottez délicatement puis relavez la perruque avec un shampoing doux.