il est souvent difficile de s''alimenter pendant une chimio à cause des effets indésirables des traitements : perte d'appétit, modification du goût, nausées, aphtes… S'alimenter correctement est pourtant nécessaire à la bonne santé de votre organisme. Pour vous donner de l'énergie, aider votre système immunitaire et parfois même atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Même si ces effets ne sont la plupart du temps que temporaires, comment arriver à concilier une alimentation suffisante et de qualité pendant la durée de la chimio ?
Comment la chimiothérapie peut-elle avoir des conséquences sur votre alimentation ?
Les effets secondaires de la chimiothérapie sur votre alimentation varient selon les individus, le type de cancer et les traitements. Ils évoluent aussi parfois au fil des jours pour dans la plupart des cas disparaitre définitivement après la fin des traitements.
Les inflammations buccales et troubles digestifs
La chimiothérapie peut occasionner des mucites (ou aphtes) qui sont des inflammations localisées sur les muqueuses, la bouche (joue, lèvres, gencives) ou les voies digestives. Ces inflammations qui sont parfois douloureuses perturbent l'alimentation en rendant compliqué la consommation d'aliments solides. N'hésitez pas à les signaler à votre médecin oncologue. Il vous prescrira des anti-inflammatoires qui soignent efficacement ces plaies. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent engendrer des problèmes de dénutrition et d'affaiblissement physique.
Certains traitements contre les cancers entrainent des troubles du système digestif. Ces désordres se traduiront selon les cas par des difficultés de digestion, une gêne lors de la déglutition d'aliments solides, des reflux gastrique, des douleurs abdominales, troubles du transit, des diarrhées, une constipation ou encore des nausées ou des vomissements. Une diététicienne pourra vous guider dans le choix d'un menu adapté pour limiter les désagréments.
Les troubles gustatifs
Les troubles gustatifs sont parmi les effets indésirables les plus souvent rencontrés. Certaines personnes ont une sensation de goût métallique, goût de fer (surtout lorsqu'elle mange de la viande ) ou amer dans la bouche. Les changements de goût, d'odorat sont aussi fréquents. On parle d' hypogueusie pour caractériser une diminution du goût, de dysgueusie pour une modification du goût et d'agueusie lorsque la perte du goût est totale. Les aliments peuvent alors devenir complétement insipides. On note aussi dans certains cas une plus grande sensibilité olfactive. Certaines odeurs familières deviennent insupportables. La sensation de bouche pâteuse et le manque de salive perturbe l'alimentation. L'enjeux sera alors d'éviter ou de contourner cette perte d'envie de manger afin qu'elle ne devienne pas problématique.
Si vous manquez d'énergie pour cuisiner pendant votre chimio, profitez des moments où vous vous en sentez l'énergie pour cuisiner et congeler de petites portions individuelles. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour voir si des services de livraison de repas à domicile existent.
Que manger pendant la chimiothérapie ?
La prise de repas va dépendre des effets de la chimiothérapie sur votre corps. Mangez quand vous avez faim plutôt qu'à l'heure fixe des repas. Parlez à votre médecin oncologue des effets secondaires que vous subissez. Selon les problèmes rencontrés, adaptez votre alimentation. Un diététicien peut vous aider dans votre démarche.
Essayez de conserver une alimentation équilibrée et variée tout en préservant la notion de plaisir et de convivialité. Variez les couleurs dans votre assiette. ne pas manger entraine une perte d'appétit.
Si vous êtes écœurées, pertes ou manque d'appétit
En cas d'écœurements ou d'inappétence, fractionnez les repas et faites des collations. Veillez à éviter la dénutrition si les difficultés à s'alimenter persistent et que vous constatez une perte de poids. Pour cela enrichissez votre alimentation avec des matières grasses comme du fromage râpé, fondu, du beurre… Mangez par petites bouchées en prenant le temps de bien mâcher. Buvez entre les repas plutôt que pendant pour limiter l'effet de satiété. Enfin pour vous donner de l'appétit, pratiquez une activité physique modérée sans vous épuiser.
La chimio peut rendre certaines odeurs insupportables, notamment lorsque vous cuisiner. Pour éviter les odeurs de cuisson, préparez des repas froids ou des salades composées et tournez vous vers des aliments nécessitant peu de préparations. Aérez la pièce où vous mangez,
évitez de manger dans la cuisine si les odeurs y sont persistantes. Si vous le pouvez, cuisinez dehors ou sous une hotte.
Si vous avez un goût métallique ou amer dans la bouche
La chimio donne parfois un goût métallique en bouche. Pour l'éviter ou l'atténuer, . Essayez de varier les aliments et les modes de cuisson. Certaines association alimentaires seront aussi plus supportables que d'autres. utilisez couverts en plastiques et des plats en verre. Le sucre et le sel peuvent également contribuer à réduire ce goût métallique. Utilisez-les seulement si votre régime le permet.
Vous atténuerez un goût amer en rajoutant du miel dans vos aliments, en mangeant des fruits, un chewing-gum sans sucre ou une boisson aromatisée. Quelque soit votre gêne, conservez une bonne hygiène bucco-dentaire en réalisant après le brossage un bain de bouche au bicarbonate de sodium par exemple.
Si vous avez la bouche sèche
La salive aide à la digestion des aliments et participe à l'hygiène buccale. Si vous avez la bouche sèche (xérostomie), le manque de salive peut entrainer des difficultés à s'alimenter, parler et entrainer le développement d'infections. Pour éviter ce phénomène, hydratez votre bouche tout au long de la journée en sirotant de l'eau, des jus (sans sucre et peu acides) ou en suçant des glaçons. Pendant les repas mixez la nourriture ou mouillez les aliments avec un bouillon, une soupe ou une sauce. Privilégiez les aliments faciles à mâcher. Buvez pendant le repas pour favoriser la mastication. Vous pouvez lubrifier votre bouche en début de repas avec une cuillère de matière grasse (huile, crème fraiche) pour vous aider à avaler les aliments. Evitez de consommer du thé, café et des aliments qui s'effritent en bouche. Enfin surveillez votre hygiène buccale pour limiter risques d'infection.
Si vous présentez des difficultés à avaler
Il arrive que certaines personnes rencontrent des problèmes de déglutition. Dans ce cas, mixez les aliments jusqu'à obtenir une texture lisse ou faites-les tremper dans une soupe ou bouillon. Privilégiez les sauces, crèmes, mayonnaises, matière grasses et découpez vos aliments en petits morceaux. Testez la consommation d'aliments chauds ou glacés. Ceux-ci sont plus facilement identifiables et la déglutition en est parfois facilitée. Evitez les aliments trop secs, croquants, trop acides, trop épicé, trop durs. Essayez différentes saveurs. Le gout des aliments peut aider à la production de salive et favoriser la mastication et la déglutition.
Si vous avez des Aphtes
Si vous avez des aphtes, des irritations, ou des blessures au niveau de la bouche ou des gencives, privilégiez les aliments mous, les soupes, les yahourts, les plats peu épicés et peu salés. Mangez tiède, buvez avec une paille et entre les repas rincez fréquemment votre bouche avec du bicarbonate de sodium. Evitez les aliments durs (ou trempez-les) qui pourraient vous blesser. Votre médecin peut vous prescrire des traitements médicamenteux pour traiter les inflammations buccales.
Si vous ressentez des nausées
Pour éviter les nausées fractionnez votre alimentation et mangez selon l'envie même si c'est en dehors des repas. Consommez vos aliments et plats à températures ambiantes en mangeant lentement. Entre les repas des bonbons au gingembre pourront vous éviter ces sensations de nausées. Détournez vous des aliments trop forts, trop épicés, trop gras, trop sucrés ou trop difficiles à digérer pas d'aliments acides comme les agrumes. Le matin ne consommez pas de café au lait. En cas de nausées persistantes, votre médecin vous prescrira des antinauséeux à prendre avant les repas.
En cas de diarrhées
Pour contrecarrer une diarrhée, consommez du riz, l' eau de cuisson du riz ou encore des bananes. Buvez suffisamment pendant la journée pour éviter la déshydratation. Evitez les fruits et légumes crus, les aliments riches en fibres, le lait avec lactose et les produits laitiers si ils accentuent votre diarrhée.
En cas de constipation
En cas de constipation privilégiez des aliments riches en fibres pain complet, céréales, fruits et légumes secs. Favorisez les aliments émollients et laxatif comme le jus de pruneaux, de pomme ou de raisin à jeun. Evitez certains aliments comme les bananes, le chocolat ou le riz. Ayez une activité physique pour aider à la digestion.
Faut-il consommer des antioxydants pendant une chimio ?
La consommation d'antioxydants est recommandée pour préserver une bonne santé car ils éliminent les radicaux libres. Ils prennent la forme de vitamines (A,E,C) d'oligo-éléments (magnésium, zinc…) et sont présents dans certains aliments (fruits rouges, légumes…). Mais si les antioxydants permettent de limiter l'impact de la chimio sur les cellules saines, ils peuvent aussi réduire l'effet et donc l'efficacité de certains traitements sur les cellules cancéreuses. C'est notamment le cas lors des dépassements des apports journaliers recommandés (AJR) en antioxydants. Ne cherchez donc pas à dépasser les AJR surtout pour les vitamines liposolubles qui se stockent dans les graisses du corps.
Un problème de santé (diabète, allergie alimentaire…) ou un régime particulier (végan, végétarien, sans gluten…) peuvent compliquer l'alimentation pendant la chimio. Parlez-en à un diététicien ou à votre médecin.
Si vous êtes à court d'idées pour cuisiner, il existe un site spécialisé dans les recettes pour les personnes traitées pour un cancer : Vite fait, Bienfaits !
Aliments à éviter pendant la chimio
Le risque numéro un pendant une chimiothérapie est la dénutrition. Si vous avez des difficultés à vous alimenter, que vous perdez du poids, le plus important pour vous sera de manger. Il n'y aura alors dans ce contexte pas d'aliments à éviter hormis peut être l'alcool. En effet la consommation d'alcool entraine dans certains cas un risque accru de développer d'autres cancers et interagit avec certains traitements de chimio.
Si vous ne rencontrez pas de difficulté particulière lors de votre alimentation, consommez avec modération ou évitez les viandes rouges, la charcuterie, alcool, tabac et les produits transformés.
Régime alimentaire après une chimio
Les effets indésirables de la chimiothérapie cessent petit à petit avec l'arrêt des traitements. Vous devrez retrouverez une alimentation et des envies de nourriture identiques à celles que vous aviez avant la prise de médicaments. Soyez patient, vos habitudes alimentaires peuvent mettre un certain temps à revenir.
Sources :
- https://iucpq.qc.ca/sites/default/files/eating-well-when-you-have-cancer-fr-2016.pdf
- https://institut-curie.org/sites/default/files/medias/documents/2019-03/Chimioth%C3%A9rapie%20%26%20conseils%20nutritionnels.pdf
- https://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/brochures/alimentation-cancer_2017-11-.pdf
- https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/